Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
Rentrée scolaire : les aides du CCAS

Rentrée scolaire : les aides du CCAS

Le

Cette année encore, le CCAS de Char­­le­­ville-Mézières propose des aides au moment de la rentrée des classes.

Rentrée scolaire : les aides du CCAS
Rentrée scolaire : les aides du CCAS
Exposition 1870 – Hérauts de guerre au musée de l'Ardenne
#Culture

150e anniversaire de la guerre de 1870 dans les musées

Ces aides sont mises en place afin de répondre au mieux aux besoins des familles. Pour en béné­­fi­­cier, les demandes doivent être instruites auprès du service Premier accueil social, unique­­ment sur rendez-vous. Elles font ensuite l’objet d’un passage en commis­­sion perma­­nente char­­gée d’exa­­mi­­ner chaque dossier afin de déter­­mi­­ner si les condi­­tions d’éli­­gi­­bi­­lité néces­­saires sont remplies et d’ap­­por­­ter la réponse la mieux adap­­tée à la situa­­tion. 

Pour les mater­­nelles et les primaires : l’aide à la restau­­ra­­tion scolaire  

Le CCAS aide les parents à payer les frais de restau­­ra­­tion scolaire des enfants scola­­ri­­sés en mater­­nelle et en primaire. Pour en béné­­fi­­cier, deux critères d’at­­tri­­bu­­tion sont néces­­saires : rési­­der à Char­­le­­ville-Mézières depuis au moins trois mois et avoir un reste à vivre (calculé en fonc­­tion de vos ressources, de vos charges mensuelles et du nombre de personnes au foyer) infé­­rieur à 8. En fonc­­tion du montant du reste à vivre, le CCAS propose une parti­­ci­­pa­­tion finan­­cière allant de 0,30 € à 0,90 € par repas et par enfant. Cette aide est vali­­dée pour l’an­­née scolaire et vient en déduc­­tion de la facture de cantine, rédui­­sant ainsi le coût du repas. l Le tradi­­tion­­nel bal d’au­­tomne des seniors n’aura pas lieu compte tenu des mesures sani­­taires et de distan­­cia­­tion physique liées à la Covid.

Pour les lycéens et les étudiants : l’aide à la scola­­rité 

Cette aide finan­­cière s’adresse aux lycéens et aux étudiants caro­­lo­­ma­­cé­­riens en études supé­­rieures dans les Ardennes pour leur permettre de faire face aux frais de scola­­rité (dépla­­ce­­ment, cantine, inter­­­nat…) pour lesquels les bourses et autres aides ne suffisent pas. Pour en béné­­fi­­cier, la famille doit remplir les critères d’éli­­gi­­bi­­lité suivantes : condi­­tion d’âge, de ressources, de rési­­den­­ce… Cette aide est accor­­dée une fois par an et varie de 150 à 450 euros. 

Pour les étudiants : le Coup de pouce études 

Aide en faveur des étudiants origi­­naires de Char­­le­­ville-Mézières scola­­ri­­sés en dehors du dépar­­te­­ment, en métro­­pole. Pour en béné­­fi­­cier, l’ins­­crip­­tion doit être vali­­dée auprès de l’éta­­blis­­se­­ment d’études et les critères d’éli­­gi­­bi­­lité remplis : condi­­tions d’âge, des ressources du foyer, de rési­­den­­ce… Accor­­dée une fois par an, son montant varie de 900 à 2 250 euros, versé en 2 fois. Chaque enfant d’une famille peut en béné­­fi­­cier, par contre un étudiant ne pourra obte­­nir plus de trois aides dans un cursus scolaire. En contre­­par­­tie du CDPE, les étudiants s’en­­gagent à mener une acti­­vité volon taire de 7 heures au sein du CCAS ou d’un parte­­naire. 

Pour les jeunes sortis du système scolaire : le Coup de pouce emploi forma­­tion 

Selon la situa­­tion admi­­nis­­tra­­tive et finan­­cière, le CCAS peut soute­­nir les personnes dans leur projet de forma­­tion, de stage… à la condi­­tion d’être inscrit et suivi par la Mission locale. D’un montant variant en fonc­­tion du coût du projet du jeune, l’aide est attri­­buée sous condi­­tions de ressour­­ces…. 

Toutes ces aides relèvent de diffé­­rentes condi­­tions d’éli­­gi­­bi­­lité. Pour plus de rensei­­gne­­ments, contac­­ter le CCAS par télé­­phone au 03 24 32 45 00 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Les dossiers peuvent être instruits dès à présent auprès du CCAS unique­­ment sur rendez-vous.

L'heure de renouvellement pour les conseillers municipaux ados
#Jeunesse

Votez pour vos conseillers municipaux ados

Toutes les actualités