Rentrée scolaire : les aides du CCAS
Le
Cette année encore, le CCAS de Charleville-Mézières propose des aides au moment de la rentrée des classes.
:strip_icc():quality(50)/inauguration_de_l_expo_1870_au_mus__e_rimbaud_et_de_l_ardenne_18_09_20__31__bis-5f742bee07b2c.jpeg)
150e anniversaire de la guerre de 1870 dans les musées
Ces aides sont mises en place afin de répondre au mieux aux besoins des familles. Pour en bénéficier, les demandes doivent être instruites auprès du service Premier accueil social, uniquement sur rendez-vous. Elles font ensuite l’objet d’un passage en commission permanente chargée d’examiner chaque dossier afin de déterminer si les conditions d’éligibilité nécessaires sont remplies et d’apporter la réponse la mieux adaptée à la situation.
Pour les maternelles et les primaires : l’aide à la restauration scolaire
Le CCAS aide les parents à payer les frais de restauration scolaire des enfants scolarisés en maternelle et en primaire. Pour en bénéficier, deux critères d’attribution sont nécessaires : résider à Charleville-Mézières depuis au moins trois mois et avoir un reste à vivre (calculé en fonction de vos ressources, de vos charges mensuelles et du nombre de personnes au foyer) inférieur à 8. En fonction du montant du reste à vivre, le CCAS propose une participation financière allant de 0,30 € à 0,90 € par repas et par enfant. Cette aide est validée pour l’année scolaire et vient en déduction de la facture de cantine, réduisant ainsi le coût du repas. l Le traditionnel bal d’automne des seniors n’aura pas lieu compte tenu des mesures sanitaires et de distanciation physique liées à la Covid.
Pour les lycéens et les étudiants : l’aide à la scolarité
Cette aide financière s’adresse aux lycéens et aux étudiants carolomacériens en études supérieures dans les Ardennes pour leur permettre de faire face aux frais de scolarité (déplacement, cantine, internat…) pour lesquels les bourses et autres aides ne suffisent pas. Pour en bénéficier, la famille doit remplir les critères d’éligibilité suivantes : condition d’âge, de ressources, de résidence… Cette aide est accordée une fois par an et varie de 150 à 450 euros.
Pour les étudiants : le Coup de pouce études
Aide en faveur des étudiants originaires de Charleville-Mézières scolarisés en dehors du département, en métropole. Pour en bénéficier, l’inscription doit être validée auprès de l’établissement d’études et les critères d’éligibilité remplis : conditions d’âge, des ressources du foyer, de résidence… Accordée une fois par an, son montant varie de 900 à 2 250 euros, versé en 2 fois. Chaque enfant d’une famille peut en bénéficier, par contre un étudiant ne pourra obtenir plus de trois aides dans un cursus scolaire. En contrepartie du CDPE, les étudiants s’engagent à mener une activité volon taire de 7 heures au sein du CCAS ou d’un partenaire.
Pour les jeunes sortis du système scolaire : le Coup de pouce emploi formation
Selon la situation administrative et financière, le CCAS peut soutenir les personnes dans leur projet de formation, de stage… à la condition d’être inscrit et suivi par la Mission locale. D’un montant variant en fonction du coût du projet du jeune, l’aide est attribuée sous conditions de ressources….
Toutes ces aides relèvent de différentes conditions d’éligibilité. Pour plus de renseignements, contacter le CCAS par téléphone au 03 24 32 45 00 du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 17 h. Les dossiers peuvent être instruits dès à présent auprès du CCAS uniquement sur rendez-vous.
:strip_icc():quality(50)/urne_vote-5f7498e150daf.jpeg)