Salon des transitions les 7 et 8 juin 2024
Le
Le 7 et 8 juin, Ardenne Métropole et ses partenaires vont proposer le premier Salon des transitions. Le but, montrer avec des exemples concrets que chacun de nous peut s’emparer de solutions permettant de participer à l’indispensable transition écologique.
Découverte sport été 2024
C’est presque devenu une habitude… À intervalles réguliers la presse nous annonce que nous venons de vivre le mois le plus chaud jamais enregistré. Et ces records climatiques s’enchaînent avec une régularité inquiétante. L’Observatoire européen du climat et de la santé notait en mars dernier que nous venions de battre le 9e record de chaleur mensuel consécutif, avec notamment un hiver caractérisé par des températures 3,30°C au-dessus des normales.
Personne ne peut donc plus nier aujourd’hui le dérèglement climatique et ses conséquences : périodes de canicules longues et intenses, raréfaction de la ressource eau, multiplication des incendies dans des massifs forestiers jusqu’alors épargnée, comme celui des Ardennes, inondations… Mais une fois ce constat tiré se pose la question : que faire ?
Du concret et du vécu
C’est pour apporter des éléments de réponse au plus grand nombre qu’Ardenne Métropole a décidé d’organiser les 7 et 8 juin, à la Guinguette Arena, son premier Salon des transitions. Ce dernier va se dérouler en deux temps.
La journée du vendredi 7 sera réservée aux professionnels et institutionnels, avec entre autres des chefs d’entreprise qui pourront partager leurs expériences et expliquer à leurs pairs que les investissements consacrés à réduire leur facture énergétique sont rapidement rentabilisés.
Le lendemain, de 10 h à 18 h, l’Arena sera ouverte librement au public. Chacun pourra déambuler à sa guise et prendre langue avec les représentants des nombreuses structures publiques ou privées présentes sur place, venues de l’ensemble de la Champagne-Ardenne. Chacun de ces acteurs de la transition apportera des conseils ou des solutions concrètes dans de multiples domaines : mobilité, habitat, alimentation, énergie, gestion des ressources…
Des solutions bien souvent plus simples et moins coûteuses qu’on ne l’imagine. Des ateliers pratiques et des micro-conférences rythmeront cette journée destinée à porter un éclairage concret sur les pratiques qui peuvent permettre à chacun d’entre nous de s’engager sur la voie de la transition