Samedi 15 juin 2024 : première baignade dans la Meuse !
Le
Samedi 15 juin 2024, à Mézières, la premier bain collectif dans la Meuse en compagnie du maire Boris Ravignon aeu lieu.
Comment voter par procuration ?
Samedi 15 juin 2024, une date qui pourrait devenir une journée « historique » pour Charleville-Mézières. Ce jour-là en effet, sauf impossibilité de dernière minute, les Carolomacériens qui le souhaitent pourront, en toute légalité, se baigner dans la Meuse en compagnie de leur maire.
Au-delà de l’aspect original de ce rendez-vous, il s’agit de montrer que grâce au travail de fond effectué pour éviter des rejets intempestifs d’eau usée, notre fleuve peut devenir un lieu de baignade approprié. Ce qui constitue une excellente nouvelle compte tenu des périodes de canicule que tous les météorologues nous annoncent.
Des analyses régulières et rassurantes
Depuis début mars, à intervalles réguliers, l’eau de la Meuse, prélevée à proximité de l’hôtel de ville de Mézières, est analysée en laboratoire. Et depuis, elle ne s’est révélée qu’une fois impropre à la baignade, début avril, après un épisode météo particulièrement pluvieux. Or la pluie ruisselle et entraîne vers les cours d’eau toutes les impuretés qui se trouvent au sol, ceci expliquant cela.
Sauf avis sanitaire contraire et de dernière minute, tous ceux qui le souhaiteront pourront donc enfiler leur maillot le 15 juin, sur le coup de 17 h, pour effectuer un « plouf » rafraîchissant, depuis un ponton érigé face aux gradins, en bord de Meuse, côté hôtel de ville. Les lieux seront sécurisés et si la météo est de la partie, vous pourrez plus tard affirmer « J’y étais ! ».