Semaine nationale de la petite enfance du 15 au 22 mars 2025
Le
À Charleville-Mézières, les événements organisés dans le cadre de la Semaine nationale de la petite enfance du 15 au 22 mars s’adresseront aux enfants, parents et professionnels autour de propositions pédagogiques et inclusives.
:strip_icc():quality(50)/2025_campagne_com_commerces_actu_web_570x300-67c9a70f4ebb2.jpeg)
Charleville-Mézières renforce l'attractivité de son centre-ville
Les 1000 premiers jours d’un enfant constituent une période primordiale pour son développement futur. Créer un univers favorable est essentiel pour sa construction psychique, affective, cognitive et sociale. C’est l’objectif du dispositif 1000 premiers jours mis en place à Charleville-Mézières depuis 3 ans. Lors de cette Semaine de la petite enfance, la ville propose des actions gratuites pour que les bébés, les jeunes enfants et leurs parents créent des liens d’attachement et multiplient les occasions d’interactions. Ces animations s’adressent aussi aux parents et futurs parents afin de les éclairer sur les enjeux fondamentaux liés à cette période de la vie et à les encourager dans leur rôle.
Là où tout commence…
À l’occasion de la Semaine de la petite enfance, Nathalie Casso-Vicarini – fondatrice de l’association Ensemble pour la petite enfance – animera une conférence Comprendre le cerveau du jeune enfant pour mieux l’accompagner autour de l’éducation bienveillante et des neurosciences le jeudi 20 mars à 18 h à la MCL Ma Bohème. Destinée aussi bien aux parents, futurs parents qu’aux professionnels, cette conférence se veut avant tout interactive et participative (inscription obligatoire). Elle sera suivie d’une séance de dédicace de son livre Là où tout commence : les premiers 1000 jours qu’elle a co-écrit avec Boris Cyrulnik, Isabelle Filliozat et Antoine Guedeney.
Éveil aux sens
Autre salle, autre ambiance avec le spectacle musical et chorégraphique 3pM : 3 petits moments qui sera proposé aux enfants de 6 mois à 3 ans et leurs parents les 14 et 15 mars à l’hôtel de ville de Mézières. Les corps en mouvement, les regards, les sonorités, les textures, les matières convoquent les sens et invitent les enfants à une mise en jeu interactive. Tenue confortable exigée ! (Places limitées – Réservation obligatoire)
Encore ! Jouer à l’infini
Autour de ces événements phares, de nombreux ateliers seront organisés gratuitement en différents lieux de la ville autour de la thématique nationale Encore ! Jouer à l’infini. Un programme riche proposé par le dispositif 1000 premiers jours et ses partenaires : le centre social et culturel Dhôtel, le dispositif OnDitCap ! et l’association Parentage & Cie, le Sarc et le réseau des médiathèques. Diversifiées et surtout inclusives, ces animations permettront à l’enfant, dans son imaginaire et à son rythme, de découvrir son monde, et de se projeter dans la relation avec les autres.
PROGRAMME COMPLET en cliquant ICI
Infos : 1000pj@mairie-charlevillemezieres.fr – 03 24 32 41 71
:strip_icc():quality(50)/d__couverte_sports_au_gymnase_monge_21_10_20__11_-6005a9c6c447a.jpeg)