Solidarité Ukraine : une plate-forme téléphonique et un centre de dons mis en place par la Ville
Le
La Ville de Charleville-Mézières est prête à tenir toute sa place dans l’aide apportée aux Ukrainiens, ainsi qu’elle l’a déjà fait dans le passé face à des circonstances similaires.
:strip_icc():quality(50)/printemps_po__tes_2022_2-6225d5bae3a93.jpeg)
Le Printemps des poètes
Cette aide, qui est en train de s’organiser, peut prendre différentes formes :
- envoi sur place, en Ukraine, de produits de première nécessité ;
- offres d’hébergement de réfugiés ;
- dons destinés à pourvoir aux besoins de ces réfugiés.
Afin que ce mouvement de solidarité puisse être à la fois efficace et rapide, la Ville et son CCAS, en partenariat avec l’ambassade d’Ukraine, les services de l’Etat et de nombreuses associations carolomacériennes, vont mettre en place dès ce mercredi 2 mars une plate-forme téléphonique au 03 24 32 45 23, accessible du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h puis de 13 h 30 à 17 h. Tous ceux désireux de venir en aide aux Ukrainiens pourront s’y signaler, obtenir des renseignements sur les besoins exprimés et faire part de leurs offres, notamment en matière d’hébergement (adresse, durée, nombre de couchages disponibles…).
Par ailleurs, la Ville et ses partenaires ouvrent un local, à la Bourse du travail, qui permettra de regrouper les dons des Carolomacériens avant de les envoyer en Ukraine le plus rapidement possible. Ce local situé au 21 de la rue Jean-Baptiste Clément sera accessible lui aussi à compter de ce mercredi 2 mars, chaque après-midi (sauf week-end) entre 14 h et 18 h.
Selon les renseignements fournis par l’ambassade d’Ukraine en France, les produits de première nécessité dont la population ukrainienne a actuellement besoin sont :
- couvertures de survie, sacs de couchage, plaids, oreillers (propres et en bon état), matelas gonflables, lits de camp
- gel douche, dentifrice et brosses à dents, couches, serviettes en papier, antiseptique, alcool, produits d’hygiène féminine, masques, pansements, compresses
- vêtements (en bon état, propres et repassés), tentes, serviettes en microfibre, vaisselle réutilisable, piles, bougies, torches électriques, lampes frontales,
- aliments instantanés ou lyophilisés, barres énergétiques, fruits secs, noix, céréales
Les dons qui ne pourraient être acheminés sur place seront reversés à des associations caritatives locales.
Dans un second temps, un point précis sera fait avec les réfugiés accueillis afin de voir avec eux quels sont leurs besoins (meuble, linge, literie, vêtements…).
Merci pour votre mobilisation !
:strip_icc():quality(50)/march___hdv__3_-6220d7db3cb04.jpeg)