Souscription : aidez le Musée de l'Ardenne à acquérir un dessin d'A. Rimbaud fait par sa soeur Isabelle
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Le musée Rimbaud, la Ville de Charleville-Mézières souhaite faire l’acquisition du dessin d’Isabelle Rimbaud représentant son frère jouant de la harpe abyssine. Pour ce faire, une souscription est lancée avec la Fondation du Patrimoine pour acquérir cette oeuvre exceptionnelle.
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Votre soutien est indispensable pour nous aider à acquérir un dessin de 1893 représentant Arthur Rimbaud et exécuté par sa sœur Isabelle. Une fois acquis, ce dessin sera exposé au musée Arthur Rimbaud. Cette acquisition est une opportunité exceptionnelle pour compléter les collections du musée. Grâce à vos dons, vous participerez à l’entrée d’une nouvelle œuvre dans le musée de cet illustre poète.
La Rimbaldie va se retrouver une nouvelle fois en émoi… Un portrait inédit d’Arthur Rimbaud, impeccablement exécuté par sa sœur Isabelle, refait son apparition après un siècle sans doute passé dans la chambre forte d’un collectionneur privé. Cette œuvre majeure doit désormais pouvoir être présentée au public le plus large, dans un musée. C’est le but que la Ville de Charleville-Mézières et la Fondation du patrimoine se sont tracé. L’enjeu est colossal ; la somme à rassembler (180.000 €) l’est tout autant.
La Ville peut compter sur le soutien de l’Etat qui, après avoir validé scientifiquement ce projet, le finance via le Fonds du patrimoine à hauteur de 70 000 €. La région sera, quant à elle, sollicitée au travers du fonds d’acquisition pour les musées (FRAM) si l’achat se concrétise. Pour abonder ce prévisionnel, une souscription publique, à laquelle chacun peut souscrire via le bouton ci-dessus est ouverte.
Merci d’avance à tous les généreux donateurs : outre le fait de bénéficier de déductions fiscales, leur geste permettra au musée Rimbaud de Charleville-Mézières d’enrichir encore sa collection.
En détails
Le libraire Jean-Baptiste de Proyart propose actuellement à la vente (180.000 €) un dessin d’Isabelle Rimbaud représentant un portrait de son frère en abyssin jouant de la harpe.
La question du visage de Rimbaud est récurrente tant les portraits de lui sont rares et la fascination immense. Isabelle Rimbaud, sa sœur, qui l’a accompagné sur son lit de mort, est le témoin le plus proche et important du dernier Rimbaud. Elle a été le dernier témoin oculaire et la dernière confidente de son frère.
Isabelle a réalisé quelques années après sa mort plusieurs dessins. Bien que réalisés de mémoire, ils constituent les dernières traces du visage du poète. Leur importance est ainsi capitale par leur rareté, leur fidélité et leur véracité.
« Arthur Rimbaud jouant de la harpe » a été réalisé en janvier 1893 par Isabelle Rimbaud. On trouve en bas à droite la mention « Isa R ». Ce dessin est d’autant plus intéressant que c’est le seul ne représentant pas le poète mourant. Il est évoqué dans une correspondance du 11 janvier 1893 entre Isabelle Rimbaud et Louis Pierquin, certifiant ainsi sa datation.
La localisation de cette œuvre est restée, jusqu’à il y a peu, inconnue. Sa dernière apparition était une vente des 24 et 25 mars 1931 où le dessin était proposé à 4200 FF sous le n° de lot 318. La photographie présente dans le catalogue était, depuis, la seule référence à l’œuvre et c’est elle qui a été reproduite dans les publications les plus récentes.
Le fait que ce portrait soit de la main d’Isabelle et que son parcours depuis sa création ait pu être reconstitué, lui confère toute certitude d’authenticité. En tant que portrait, il est également très remarquable : les traits sont nettement marqués et leur précision permet de reconnaître le visage d’Arthur. Ce portrait offre par ailleurs un réel intérêt dans la genèse de la légende qui se met en place après la mort de Rimbaud : Isabelle représente son frère tel qu’elle se plaît à l’imaginer, dans la posture d’un aède, jouant d’un instrument de musique.
Le musée Arthur Rimbaud souhaite aujourd’hui se porter acquéreur de ce dessin et a obtenu à cet effet le soutien actif de la Fondation du patrimoine. C’est cette volonté d’acquisition qui pousse aujourd’hui la Ville à lancer une souscription. Son achat par un nouveau collectionneur privé pourrait bien sûr mettre en péril la conservation de ce document sur le territoire et surtout entraîner la perte de sa trace pour de futures présentations au public.
Cette vente représente ainsi une magnifique opportunité de compléter les collections du musée Arthur Rimbaud par une œuvre montrant le lien entre Rimbaud et sa sœur, documentant le passage du poète en Afrique et résolvant une partie de l’énigme du visage de Rimbaud. Elle est le témoignage voire l’un des documents fondateurs de la « mythologie Rimbaud » portée à l’origine par Isabelle Rimbaud et Paterne Bérichon et qui, débarrassée de certains de ses oripeaux hagiographiques, reste l’un des phénomènes les plus fascinants de la poésie contemporaine.
Souscription réalisée avec la Fondation du Patrimoine
Premier acteur de la générosité en faveur du patrimoine, la Fondation du patrimoine se mobilise au quotidien, aux côtés des collectivités, associations et particuliers, pour préserver le patrimoine partout en France. Pour chaque projet restauré, la Fondation du patrimoine participe activement à la vie des centres bourgs, au développement de l’économie locale, à la création d’emplois et à la transmission des savoir-faire.
Reconnue d’utilité publique, la Fondation du patrimoine offre une garantie de sécurité et une transparence financière. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. Les dons ne sont reversés qu’à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées. Sur le terrain, un solide réseau d’experts, composé de bénévoles et salariés, accompagne les projets et oeuvre ainsi chaque jour à la préservation de notre patrimoine et de nos paysages. Votre don ira à un projet de qualité !