Tous engagés pour une planète sans déchet samedi 21 septembre 2024
Le
Le World Cleanup Day, ou journée mondiale du nettoyage de la planète en français, est une initiative mondiale qui mobilise les citoyens afin de ramasser les déchets abandonnés polluant notre environnement. À Charleville-Mézières, il se tiendra le samedi 21 septembre.
Rentrée des étudiants jeudi 19 septembre 2024
Les déchets sauvages font partie de notre quotidien. Un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif notamment sur la biodiversité. Cette situation constitue la raison d’être du World Cleanup Day, une journée de mobilisation mondiale, qui permet de fédérer de manière positive et festive des actions aux quatre coins de la planète. Au-delà de ramasser les déchets, le but de cette journée est également d’éveiller les consciences en invitant la société à réfléchir sur sa consommation quotidienne et sur la création de déchets qui en résulte.
Cinq secteurs concernés
Pour ratisser au plus large les quelque 31 km² du territoire carolomacérien, le ramassage s’effectuera par secteurs. Selon votre lieu de résidence, vous pourrez vous rendre de 9 h à 11 h 30 dans l’un des cinq points d’accueil suivants :
- médiathèque de la Ronde Couture,
- rue du Canal de l’Est à Mézières,
- site de la Warenne,
- parc Collignon à la Houillère
- et la base nautique Jean Delautre pour le centre-ville.
Des pinces, des seaux à mégots et autres sacs seront mis à disposition par la Ville (pensez à vous munir de gants personnels).
Après le ramassage, la journée se poursuivra au parc Collignon où se déroulera la pesée des déchets collectés sur les différents points. Des animations, des ateliers de sensibilisation sur les déchets, un apéritif et un barbecue géant seront également proposés à l’ensemble des participants… sans oublier la traditionnelle photo devant le fruit de la collecte du jour ! Pour la planète, toutes les bonnes volontés sont évidemment les bienvenues.
Infos : 03 24 32 40 90
LE SAVIEZ-VOUS ?
Fin 2023, la ville de Charleville-Mézières a passé une convention avec l’entreprise à mission Citeo afin d’obtenir un accompagnement et un soutien financier dans la lutte contre les déchets abandonnés. Citeo est une entreprise qui se donne pour objectif de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers pour le compte de ses clients. Cette convention entre l’entreprise et la ville se traduit notamment par la mise en place du plan de lutte contre les déchets abandonnés dont le World Cleanup Day constitue l’une des nombreuses actions annuelles de la ville. En contrepartie, l’entreprise a versé une enveloppe de près de 140 000 euros annuels pour mener à bien la réalisation des différentes actions d’ici 2028.