Votre navigateur n'est pas supporté sur ce site.Afin de profiter d'une navigation optimale, veuillez utiliser l'un des navigateurs suivants :
la Basilique de Mézières

🚧 Travaux de restauration de la flèche de la Basi­lique Notre-Dame d’Es­pé­rance

Le

À Char­le­ville-Mézières, la flèche de la basi­lique de Mézières est en péril. ⛪ 

Ce monu­ment emblé­ma­tique, témoin des siècles et des tempêtes, a vu passer l’his­toire : des espiè­gle­ries d’un certain Rimbaud aux ravages de 1944… Aujour­d’hui, c’est à nous de lui écrire un nouvel avenir, les travaux ont débu­tés en mars.

la Basilique de Mézières
la Basilique de Mézières
Découverte sports
#Sport

Opération "Découverte sport Printemps 2025" : les inscriptions sont ouvertes !

Dans le cadre de la restau­ra­tion de la flèche de  la Basi­lique Notre-Dame d’Es­pé­rance, son parvis et le parking sont fermés à la circu­la­tion afin de garan­tir le bon dérou­le­ment des travaux et la sécu­rité de tous. 

🚗 Station­ne­ment alter­na­tif 

Les visi­teurs et usagers sont invi­tés à utili­ser les parkings à proxi­mité. 



🔔 Mobi­li­sa­tion pour un trésor de notre patri­moine !


À Char­le­ville-Mézières, la flèche de la basi­lique de Mézières est en péril. ⛪ 

Ce monu­ment emblé­ma­tique, témoin des siècles et des tempêtes, a vu passer l’his­toire : des espiè­gle­ries d’un certain Rimbaud aux ravages de 1944… Aujour­d’hui, c’est à nous de lui écrire un nouvel avenir.

Aux côtés de la Fonda­tion du patri­moine, la Ville lance une grande sous­crip­tion publique pour finan­cer sa sauve­garde. 100 000 € sont néces­saires pour restau­rer cette flèche et préser­ver notre histoire commune. 

📅 Nous avons 36 mois pour réus­sir ce défi ! 

💡 Chaque don compte, chaque geste rapproche la basi­lique d’une nouvelle jeunesse. 

Que vous soyez parti­cu­lier ou entre­prise, vous pouvez agir dès aujour­d’hui. 

➡️ Parti­ci­pez à la sous­crip­tion ! 




La flèche de Mézières va retrou­ver sa splen­deur


Ces dernières semaines, les médias ne parlaient que de cette infor­ma­tion : la fin des travaux de la flèche de la cathé­drale Notre-Dame de Paris. 

Si l’his­toire n’est pas la même, il s’agira égale­ment de travaux d’am­pleur pour la basi­lique du chef-lieu des Ardennes. Bien plus qu’un simple chan­tier de réno­va­tion, le projet de restau­ra­tion de la flèche caro­lo­ma­cé­rienne s’ins­crit dans une démarche de sauve­garde et de valo­ri­sa­tion du patri­moine local rendue néces­saire par l’état de fragi­lité de l’édi­fice. 


Une flèche à restau­rer entiè­re­ment 


Les études menées ont mis en évidence la néces­sité d’une inter­ven­tion urgente, notam­ment sur la flèche, datant de 1861. Cette dernière, qui a déjà subi les affres du temps et les outrages des conflits, présente des signes de faiblesse qui pour­raient compro­mettre sa stabi­lité. Les travaux porte­ront donc sur une restau­ra­tion complète de la flèche, (inté­rieur et exté­rieur), afin de lui redon­ner son éclat d’ori­gine et ainsi garan­tir sa péren­nité pour les géné­ra­tions futures. Plusieurs corps de métiers (char­pen­tiers, tailleurs de pierre, couvreurs, plom­biers-zingueurs…) travaille­ront sur un écha­fau­dage impo­sant : 30 mètres de large pour 80 mètres de hauteur !


Festival les enfants du cinéma
#Culture

Les enfants du cinéma du 22 mars au 4 avril 2025

Toutes les actualités