🚧 Travaux de restauration de la flèche de la Basilique Notre-Dame d’Espérance
Le
À Charleville-Mézières, la flèche de la basilique de Mézières est en péril. ⛪
Ce monument emblématique, témoin des siècles et des tempêtes, a vu passer l’histoire : des espiègleries d’un certain Rimbaud aux ravages de 1944… Aujourd’hui, c’est à nous de lui écrire un nouvel avenir, les travaux ont débutés en mars.
:strip_icc():quality(50)/d__couverte_sports_au_gymnase_monge_21_10_20__11_-6005a9c6c447a.jpeg)
Opération "Découverte sport Printemps 2025" : les inscriptions sont ouvertes !
Dans le cadre de la restauration de la flèche de la Basilique Notre-Dame d’Espérance, son parvis et le parking sont fermés à la circulation afin de garantir le bon déroulement des travaux et la sécurité de tous.
🚗 Stationnement alternatif
Les visiteurs et usagers sont invités à utiliser les parkings à proximité.
🔔 Mobilisation pour un trésor de notre patrimoine !
À Charleville-Mézières, la flèche de la basilique de Mézières est en péril. ⛪
Ce monument emblématique, témoin des siècles et des tempêtes, a vu passer l’histoire : des espiègleries d’un certain Rimbaud aux ravages de 1944… Aujourd’hui, c’est à nous de lui écrire un nouvel avenir.
Aux côtés de la Fondation du patrimoine, la Ville lance une grande souscription publique pour financer sa sauvegarde. 100 000 € sont nécessaires pour restaurer cette flèche et préserver notre histoire commune.
📅 Nous avons 36 mois pour réussir ce défi !
💡 Chaque don compte, chaque geste rapproche la basilique d’une nouvelle jeunesse.
Que vous soyez particulier ou entreprise, vous pouvez agir dès aujourd’hui.
➡️ Participez à la souscription !
La flèche de Mézières va retrouver sa splendeur
Ces dernières semaines, les médias ne parlaient que de cette information : la fin des travaux de la flèche de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Si l’histoire n’est pas la même, il s’agira également de travaux d’ampleur pour la basilique du chef-lieu des Ardennes. Bien plus qu’un simple chantier de rénovation, le projet de restauration de la flèche carolomacérienne s’inscrit dans une démarche de sauvegarde et de valorisation du patrimoine local rendue nécessaire par l’état de fragilité de l’édifice.
Une flèche à restaurer entièrement
Les études menées ont mis en évidence la nécessité d’une intervention urgente, notamment sur la flèche, datant de 1861. Cette dernière, qui a déjà subi les affres du temps et les outrages des conflits, présente des signes de faiblesse qui pourraient compromettre sa stabilité. Les travaux porteront donc sur une restauration complète de la flèche, (intérieur et extérieur), afin de lui redonner son éclat d’origine et ainsi garantir sa pérennité pour les générations futures. Plusieurs corps de métiers (charpentiers, tailleurs de pierre, couvreurs, plombiers-zingueurs…) travailleront sur un échafaudage imposant : 30 mètres de large pour 80 mètres de hauteur !
:strip_icc():quality(50)/bandeau_couleur_adulte-67e16ac4a30e9.jpeg)