Campus Sup Ardenne
L’ancrage territorial d’un appareil de formation et de recherche, et les synergies qui en découlent, sont primordiaux pour le territoire. Le développement universitaire est l’un des piliers majeurs de la politique de développement conduite par l’Agglomération d’Ardenne Métropole et ses partenaires. La création d’un tout nouveau campus permettra à terme de redonner au territoire ardennais attractivité et compétitivité, en favorisant la création d’emploi.
Un nouveau campus
Le « Campus Sup Ardenne », levier de développement économique et social du territoire
La dynamique et la politique de développement axée sur la formation se traduit notamment par l’émergence du « Campus Sup Ardenne » sur le site du Moulin Le Blanc qui a été inauguré en septembre 2019 (1ère étape d’une stratégie de long terme à l’horizon 2027).
Ce projet vise d’une part, à encourager la poursuite d’études de la population et d’autre part, à attirer davantage d’étudiants de l’extérieur de l’agglomération en développant une politique d’accueil, de formation et d’enseignement supérieur. La création du Campus Sup Ardenne répond à des objectifs cruciaux en matière de qualification et d’insertion professionnelle de la population.
Le campus en chiffres :
- 2 672 étudiants
- 19 établissements d’enseignement supérieur
- Plus de 60 formations et diplômes
- 4 414 m² de construction nouvelle
- 835 m² dédiés à la Maison du Campus, lieu de vie, de rencontre et d’échange ouvert à tous les étudiants
- 2,5 km de piste cyclable reliant le Campus Sup Ardenne à la place de l’Hôtel de ville de Mézières
- 15 nouvelles rotations de bus assurant les allers-retours entre le Campus Sup Ardenne et le centre-ville de CMz/gare (ligne 2C) et deux autres lignes (lignes 2 et 8) desservent aussi le campus
- 1 restaurant universitaire / Crous
- 1 bibliothèque universitaire / URCA
Pour plus d’infos ou contact : etudiants@mairie-charlevillemezieres.fr
Un campus jeune, novateur et de qualité
Ardenne Métropole, ses partenaires et les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche, sont mobilisés depuis plusieurs années pour élargir l’offre du territoire en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Ce campus de proximité, à taille humaine, est un campus technologique et démonstrateur, qui se spécialise autour de quelques filières phares, dont les matériaux, mais également les énergies et la filière du tourisme, du patrimoine, et de l’hôtellerie avec le site de Bazeilles.
La création d’un véritable campus
Contribuer au développement d’un campus unifié, proposer un cadre et une qualité de vie attractifs ont été les ambitions majeures du projet de Campus sur le territoire. D’autres établissements intégreront le Campus dans les années à venir dans une seconde phase de développement, jusqu’au terme du projet en 2027.
Porté par le Syndicat Mixte du Moulin le Blanc, le projet consiste dans sa première phase, en une extension de l’IUT, la construction d’un bâtiment dédié à accueillir les formations de la CCI des Ardennes, la construction d’une maison de l’étudiant ouverte à tous les étudiants de l’agglomération, l’aménagement d’un véritable campus autour d’un parc central, et la réalisation d’un parcours aménagé « Schéma vélo » jusqu’au centre-ville (Place de l’Hôtel de Ville).
Le coût total de l’opération est de 16.2 millions d’euros hors taxe. Ce projet d’une ampleur exceptionnelle signe la création d’un véritable Campus et ancre définitivement une ambition en matière d’enseignement supérieur, et d’importantes perspectives de développement.