Charlevil'lecture
Le dispositif Charlevil’lecture est un projet municipal de lecture publique pour ouvrir un autre chemin vers la lecture, favorisant les mutualisations pour que l’envie de lire grandisse et permette à tous de se laisser séduire, et si besoin de se laisser enseigner.
La lecture pour tous
Ce projet relève d’une volonté politique de faire de la lecture publique un projet cohérent et fédérateur, un vecteur d’acculturation et de cohésion sociale, de susciter la construction d’un partenariat actif entre tous les acteurs de la lecture publique, d’optimiser les structures existantes, de mutualiser les compétences entre acteurs publics et privés.
Ce dispositif constitue un enjeu en termes de citoyenneté, de construction et d’émancipation des personnes, de lutte contre les préjugés, d’insertion, du bien vivre ensemble. C’est un levier de transformation sociale.
BULLETINS D’INFORMATIONS
Comment en profiter ?
Les associations, les centres sociaux, les accueils de loisirs, les crèches, les assistantes maternelles, des écoles, des maisons de retraite, des conseils d’habitants, des unités hospitalières, des structures diverses, des grandes enseignes locales et bien sûr les médiathèques sont engagés dans Charlevil’lecture. À ces partenaires s’ajoutent des Carolomacériens et Carolomacériennes qui s’engagent à nos côtés dans le projet.
Les incontournables
Tout au long de l’année, le dispositif est mis en œuvre conjointement aux manifestations culturelles organisées par la Ville :
- Janvier : Nuit de la lecture
- Février : Réunion plénière du dispositif
- Mars : Printemps des poètes
- Avril / Mai : Fête des lecteurs
- Juillet / Août : Salon de lecture plage Ducale
- Septembre : Journées nationales de lutte contre l’illettrisme
- Décembre : Lire en bottes (dates du marché de Noël)