Droit de préemption urbain
Le droit de préemption urbain permet aux communes dotées d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) approuvé, d’acquérir prioritairement un bien foncier ou immobilier lorsque celui-ci est proposé à la vente. La commune peut ainsi acquérir des biens lui permettant de mener à bien ses projets d’aménagement sans avoir recours à l’expropriation.
Comment déposer une DIA ?
Avant toute vente d’un bien situé dans un secteur soumis au droit de préemption, il est nécessaire d’adresser à la Mairie une déclaration d’intention d’aliéner (D.I.A.). Le notaire qui gère la vente se charge généralement de la transmission de la DIA mais tout propriétaire peut réaliser cette démarche par lui même. En cas de non respect de cette formalité, la vente est réputée nulle.
Déposer une DIA
Vous devez télécharger et remplir le Formulaire Cerfa n° 10072*02.
Il doit être adressé en recommandé avec accusé de réception à la mairie où se situe le bien ou la déposer contre récépissé de dépôt. Il doit comporter obligatoirement : le nom du propriétaire, l’adresse précise du bien et sa référence cadastrale, l’indication du prix et les conditions de la vente. Le nom de l’acquéreur n’est pas un élément obligatoire.
La collectivité publique dispose de deux mois pour faire savoir si elle souhaite ou non acquérir le bien aux conditions proposées par le vendeur. Elle peut profiter de ce délai pour négocier le prix ou la valeur du bien. Au terme des deux mois sans réponse de la part de la collectivité, elle est réputée avoir renoncé à son droit de préemption.
Droit de préemption à Charleville-Mézières
La Ville de Charleville-Mézières a instauré le droit de préemption sur les zones U et AU de son PLU lors de la délibération d’institution du 30/06/09.
Elle a renouvelé la délégation de son droit de préemption urbain au bénéfice de la communauté d’agglomération Ardenne Métropole sur le secteur du quartier des Forges Saint Charles pour la période 2017–2021 lors de la délibération de délégation du 15/12/2016.
Autres droits de préemption :
Il existe d’autres droits de préemption aux bénéfices des collectivités locales mais qui ne sont pas mis en œuvre sur le territoire de la Ville de Charleville-Mézières :
- Le droit de préemption des communes en cas d’aliénation à titre onéreux des fonds artisanaux, fonds de commerce et baux commerciaux si elles ont institué un périmètre de sauvegarde du commerce et de l’artisanat de proximité (article L214–1 et suivants du Code de l’urbanisme).
- Le droit de préemption dans les espaces sensibles naturels créés par le Conseil Départemental (article L215–1 et suivants du Code de l’urbanisme). Ce droit de préemption est applicable sur tout terrain ou ensemble de droits sociaux donnant vocation à l’attribution en propriété ou en jouissance de terrains qui font l’objet d’une aliénation à titre onéreux (article 215–9 du Code de l’urbanisme).
:strip_icc():quality(50)/urgence.png)
Contact
Service Foncier et patrimoine
- Place Jacques Félix
- Tél : 03 24 33 89 10
- Courriel :
foncier@mairie-charlevillemezieres.fr