Extension du chauffage urbain
Dans le cadre d’une délégation de service public confiée à Dalkia, la ville recense aujourd’hui un réseau de chaleur urbain desservant la citadelle et Manchester. Dès cet été, ce réseau s’agrandira pour alimenter le Nord-Ouest de la ville, permettant à un maximum d’usagers de bénéficier d’une énergie plus renouvelable et d’une tarification plus attractive. Ces travaux débuteront en juillet 2023 pour se terminer en décembre 2024.
Qu'est ce qu'un réseau de chaleur ?
Les dernières actualités du réseau de chaleur
Engagée dans une démarche de transition énergétique, la municipalité souhaite étendre son réseau de chaleur en l’allongeant de plus de 13 km pour un investissement de 34 millions d’euros porté par Dalkia. S’appuyant sur le réseau Citadelle-Manchester, il reliera une nouvelle chaufferie biomasse et biogaz installée à la sortie Nord-Ouest de Charleville, route de Monthermé. Cinquante-quatre nouveaux bâtiments seront raccordés à cette extension, nécessitant des travaux de voiries autour de rues principales comme l’avenue d’Arches, l’avenue Forest, l’avenue Jean-Jaurès, le Boulevard Gambetta, la route de Monthermé… Une fois achevés, les travaux permettront de doubler le réseau afin d’alimenter l’équivalent de 3300 nouveaux logements tout en évitant la production de 16 000 tonnes de CO2 par an. Les nouveaux clients qui le souhaitent pourront se raccorder au tracé existant, Dalkia ayant prévu sa densification.
À plus long terme, au 1er janvier 2029, le réseau de chaleur urbain de la ville de Charleville-Mézières sera à 100 % alimenté par des énergies renouvelables : bois énergie, biogaz et valorisation de la chaleur fatale provenant de l’usine Stellantis…
Carte circulation pendant les travaux
Vous souhaitez obtenir des informations pour un raccordement au réseau ?
Plan du réseau de chaleur
Sur cette carte, retrouvez les différentes phases de travaux ainsi que les détails de la phase en cours, avec les dates d’interventions prévues.
Cette carte est mise a jour régulièrement pour correspondre au mieux aux éventuelles modifications de dates du chantier.
Un réseau deux fois plus grand
Le réseau actuel, réalisé en 2019, représentait l’installation de 12 km de canalisations entre la Citadelle et Manchester (dont le rattachement à Stellantis). Cette nouvelle extension traversera les centres de Charleville et de Mézières en reliant le secteur de la Citadelle à la future chaufferie route de Monthermé. Les travaux consisteront à installer 13,7 km de nouvelles canalisations enterrées et 53 sous-stations d’échange dans les bâtiments à raccorder. Ces travaux d’envergure dureront jusqu’à décembre 2024 et passeront par le centre de Charleville-Mézières. Trois à quatre chantiers seront activés simultanément dès cet été pour permettre sa réalisation dans des délais raisonnables.