Jumelages et coopérations internationales
Se fondant à la fois sur la renommée mondiale d’Arthur Rimbaud et sur la dimension mondiale du Festival des Théâtres de Marionnettes, Charleville-Mézières, cultive des valeurs d’ouverture et de solidarité. Elle marque un profond attachement pour l’idée européenne, qu’elle conjugue de manière active et concrète, principalement dans le cadre de jumelages.
Charleville-Mézières à l'international
Une ouverture sur le monde
La ville de Charleville-Mézières met l’accent sur des valeurs d’ouverture au monde. Elle s’est engagée à développer ses relations avec les villes belges voisines, de la même façon qu’elle entretient depuis plus de 30 ans un lien d’amitié solide avec la ville de Iida au Japon.
Charleville-Mézières est jumelée à 6 villes européennes. Trois villes allemandes ; Dülmen (Rhénanie du Nord-Westphalie), Euskirchen (Rhénanie du Nord-Westphalie), Nordhausen (Thuringe) ; une ville italienne, Mantoue (Lombardie) ; une ville française, Nevers (en Bourgogne) ; et Tolosa en Espagne (Pays basque).
Pour mener ses actions, elle s’appuie sur l’action du Comité de jumelages et d’amitié de Charleville-Mézières, composé d’habitants et d’élus de la ville, qui coordonne et soutient l’ensemble des initiatives locales en lien avec les villes jumelées et amies.
Enfin, Charleville-Mézières est membre fondateur de l’Association internationale des villes amies de la marionnette (AVIAMA), dont elle accueille tous les deux ans l’assemblée générale. Créée en 2011, l’association réunit plus d’une vingtaine de villes réparties sur 4 continents, qui soutiennent les arts de la marionnette et mettent en œuvre des projets culturels communs.
Un but : favoriser les échanges
L’échange de personnes constitue le meilleur vecteur de promotion de l’idée européenne et d’identité commune. C’est la raison pour laquelle la Ville de Charleville-Mézières y consacre l’essentiel de ses efforts par le biais d’aides directes ou indirectes : d’une part, en soutenant directement et financièrement les échanges organisés par les établissements scolaires de son territoire et ceux des villes jumelées ; d’autre part, en soutenant tous les échanges organisés par les associations culturelles et les clubs sportifs dans le cadre des jumelages. A cet égard, elle met particulièrement l’accent sur les rencontres organisées avec des jeunes. Enfin, Charleville-Mézières favorise chaque fois qu’elle le peut, l’accueil ou l’envoi de stagiaires de et vers les villes jumelées.
Charleville-Mézières accueille le monde entier
Tous les 2 ans se tient à Charleville-Mézières le plus grand festival des arts de la marionnette au monde. Lors de la dernière édition, la ville rencontrait 170 000 spectateurs et a accueilli plus de 100 compagnies, dont 45 étrangères venues de 30 pays différents. Sa renommée est internationale, et il contribue à faire de Charleville-Mézières la capitale mondiale de la marionnette.
Charleville-Mézières porte également une valeur de solidarité internationale : elle accompagne notamment l’action du Collectif Solidarde. Ce collectif organise tous les ans le Festival des solidarités à Charleville-Mézières destiné à mobiliser le grand public et à faire connaître les projets de solidarité et de développement menés par les associations locales dans des pays étrangers.