L’expérience des confinements successifs et la longue période de fermeture imposée aux lieux culturels nous ont montré l’importance de développer l’accessibilité culturelle sous forme dématérialisée, à distance. L’enjeu est aussi de conquérir de nouveaux publics et de promouvoir l’attractivité de notre cité carolomacérienne : pour ceux qui n’ont pas encore eu la chance de visiter notre territoire, quelques bonnes images valent parfois mieux qu’un long discours.
L’objectif est de valoriser la culture, le patrimoine et les paysages de la cité, sans oublier le musée de l’Ardenne, le musée Arthur Rimbaud et la maison des Ailleurs, les fresques du parcours Rimbaud, le TCM, les monuments historiques, et enfin les parcs et jardins. Les chiffres sont éloquents :
- 65 lieux ont été retenus pour être numérisés à 360°
- 3 vues aériennes prises par drone donnent un survol des différents quartiers de la ville
- 80 points infos permettent d’en apprendre plus sur son histoire
Le site, conçu pour être intuitif, permet à chaque internaute de naviguer librement en traçant son propre itinéraire, et en évoluant entre les vues au sol et les vues aériennes.
Plusieurs entrées thématiques sont proposées pour ceux qui sont spécialement intéressés par un aspect de la visite virtuelle :
- « musée de l’Ardenne »,
- « musée et parcours Rimbaud »,
- « patrimoine historique ».
Les vues à 360°, prises avec un dispositif photo conçu spécialement, créent un effet « comme si vous y étiez », particulièrement impressionnant pour les intérieurs. La nef et le chœur de la basilique sont magnifiés. La visite virtuelle permet aussi d’entrer dans des lieux de prestige moins souvent ouverts au public, comme l’ancien bureau du Maire à l’hôtel de ville, le foyer du théâtre, ou encore la somptueuse salle de bains de la maison Blairon (maison de l’Ardenne). L’outil sera aussi évolutif, et il est sans doute appelé à s’enrichir au fil des années, avec l’intégration de nouveaux lieux qui pourront être numérisés.