Voie verte en ville
Le projet « Liaisons douces en berges de Meuse » engagé par la Ville de Charleville-Mézières permet aux Carolomacériens de profiter des boucles de la Meuse en toute tranquillité, sur un espace dédié aux mobilités douces. Cyclistes, promeneurs, rollers et autres piétons peuvent ainsi partir sur la voie verte à la reconquête des berges du fleuve.
Les berges de meuse de Charleville-Mézières
Liaisons douces sur les berges de Meuse
Le tracé d’une distance de 14 kilomètres doit relier Montcy-Notre-Dame au quartier du Theux en passant par le mont Olympe, les Forges Saint Charles, Manchester, la baignade de la Warenne et le quartier de Mézières.
Cette liaison douce permettra ainsi aux citoyens de porter un nouveau regard sur la Meuse en se réappropriant les berges. Elle offrira également aux cyclotouristes la possibilité de découvrir la cité de Gonzague avant de retrouver la voie verte départementale en direction de Givet (au niveau du pont de Montcy) ou de Sedan (pont du Theux). Cet équipement d’une largeur de 3 mètres est réalisé en enrobé afin de satisfaire l’ensemble des usagers.
La boucle du mont Olympe a sa voie verte !
Touristes et Carolomacériens peuvent désormais profiter de 3km de voie verte dans le secteur de Montcy Saint Pierre. Tout le secteur du Mont Olympe (Plaine de jeux, Port de plaisance, Camping, Centre aquatique, Musée Rimbaud...) est ainsi desservi. Les pêcheurs ne sont pas en reste puisque deux pontons de pêche adaptés aux PMR y sont installés.
Le Mont Olympe est ainsi relié à l'EuroVélo 19 et à la gare grâce à cette même voie verte.
Des tronçons sur l'ensemble de la Ville.
Les travaux de cet ambitieux projet se poursuivent !
Dans le quartier de Mézières, la liaison Le Theux > Hôtel de Ville est déjà fort empruntée grâce à la construction de la passerelle Mazarin. La voie verte y relie directement la place de l'Hôtel de Ville et ses nombreux commerces à l'EuroVélo 19 au niveau du Pont du Theux.
Le secteur de Manchester est également bien amorcé.
Au sud, l'hôpital et le lac de Warenne sont reliés par la voie verte aménagée le long de la Meuse entre l'Hôtel de Ville et l'Hôpital (via le quai des Arquebusiers) puis la promenade de la Warenne.
Côté nord, les berges de Meuse sont cyclables dès la sortie de la passerelle Bayard jusqu'au site du Cabaret Vert afin de desservir la quartier de Manchester de manière sécurisée.
La mise en place de la signalétique et la pose de mobilier urbain sera le point final de ce projet.
Ce projet est soutenu et financé par nos partenaires État, Région Grand Est et Département des Ardennes au titre de divers fonds (DSIL, TEPCV, CPIER, FNADT, FONDS MOBILITES ACTIVES).